Tutoriel : Normal pass dans Blender

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Normal pass dans Blender

But du tutoriel : Ajouter des sources lumineuses sur une image déjà rendu en compositing à partir de la normal pass.


Nous verrons comment générer une « normal pass » dans Blender utilisable en post-production sur des logiciels de retouche d’image ou de compositing.

Dans la liste des passes à sortir pour réussir son compositing, la normal pass tient une place très importante. En effet, comme vous allez le voir, cette passe nous permettra l’ajout de sources lumineuses sur notre objet 3D en post-production en suivant parfaitement sa géométrie.

 

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I- Render Layer

Dans l’onglet « Render Layer« , allez dans « Passes » puis cochez l’option « Normal ».

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Vous devriez obtenir ceci :

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Maintenant, passons à l’étape suivante !

 

II – Node Editor

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Affichez l’arbre de nœuds correspondant au compositing, puis cochez « Use Nodes » et « Free Unused »

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Réalisez le montage suivant :

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Il s’agit de deux « mix color » , l’un en mode « Multiply » et l’autre en mode « Add« . Attention, il vous faut changer les couleurs à multiplier et additionner  (R=0.5 ; V=0.5 ; B=0.5).

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Vous devriez obtenir ceci :

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Et voilà !

 

III – Logiciel de retouche d’image

Ouvrez votre logiciel de retouche d’image favori en y incluant les 2 passes que vous venez de générer :

  • la passe « Combined« 
  • la passe « Normal« 

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Réalisez la composition suivante :

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Pour appliquer notre normal pass nous avons besoin de :

  • un calque « couleur unie« , avec un mode de fusion « incrustation« . Il nous donnera la teinte de la source lumineuse;
  • un calque « mélangeur de couche« , qui définit l’intensité de la source lumineuse :

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Cochez la case « Monochrome » puis modifier les canaux RVB de votre image pour régler l’intensité de la lumière. Avec cet outil, nous utilisons les informations disponibles sur notre normal pass.

  • Ajoutez un outil de  » teinte/saturation » qui nous permettra de modifier la teinte de notre passe de normale.

N.B. pour n’appliquer les effets que sur le calque « Normal Pass » il faut réaliser la combinaison suivante : ALT+LMB

 

La « Normal pass » doit être en mode de fusion « superposition« .

En faisant varier le curseur des teintes sur l’outil  » teinte/saturation« , vous modifiez la direction de la lumière :

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Et voici le résultat :

 

Image finale :

 

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !


Sources que nous avons utilisées pour ce tutoriel :

 

 

 

Pour nous contacter
Studio Arkilium Avignon
Téléphones : 09 70 40 50 25 ou 06 45 25 58 32

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