Tutoriel Blender Cycles – Rendu wireframe avec le « Freestyle »

tutoriel_wireframe_02

 

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un rendu en wireframe sur Blender Cycles en utilisant le « Freestyle ».

 

Pour commencer, à quoi sert le paramètre « Freestyle » dans Blender. Pour comprendre dans quel but cet outil a été mis en place, il convient de saisir l’utilité première de celui-ci. Cet outil permet de réaliser des rendus non réalistes tels que pour du « cartoon » ou du dessin technique.

Il utilise les informations de profondeur de la scène en fonction de la position de la caméra (soit le Z-depth) et crée les différentes lignes en fonction des arêtes (edges) de l’objet. Le nombre important de paramètres pour la création de ces lignes nous offre une utilisation quasi sans-limite de cet outil. Ainsi vous pouvez réaliser des rendus dans un style « fait main » , peint ou encore  de type dessin technique. Pour cela, il suffit de varier les paramètres et le moteur de rendu (Blender Internal ou Blender Cycles).

La force de cet outil est la possibilité de cumuler les styles de lignes dans le même rendu.

Dans notre cas, pour réaliser un rendu de type « Wireframe « , nous utilisons des lignes simples avec le moteur de rendu « Blender Cycles ». La possibilité de pouvoir calculer ces lignes sur un rendu Cycles nous permet de créer un rendu wireframe directement sur un rendu Cycles sans passer par un logiciel de retouche d’images tel que Photoshop.

Pour voir quelques exemples d’applications vous pouvez vous rendre sur le lien suivant :

https://wiki.blender.org/wiki/Dev:Ref/Release_Notes/2.67/FreeStyle

 

Place au tutoriel !

tutoriel_blender_wireframe_freestyle

Pour nous contacter
Studio Arkilium Avignon
Téléphones : 09 70 40 50 25 ou 06 45 25 58 32

×
nec commodo ut Praesent id Donec dictum